Ce mercredi, à l'occasion d'un travail de groupe ayant pour objectif de développer une plateforme export online, nous avons eu la chance de rencontrer Laurence Allot, ancienne directrice export chez Ackermann, aujourd'hui consultante à son compte pour IDELA Conseil. Au cours de cet entretien très intérressant sur les particularités interculturelles des plus gros pays importateurs de vin français, une question essentielle a été soulevée : Pourquoi exporter ?
Beaucoup de vignerons se contentent de vendre leur vin sur le marché domestique ou même local. Certains d'entre eux exportent grâce au hasard des rencontres. Mais à l'heure où l'export est fortement conseillé, quel est l'intérêt pour un viticulteur ou un groupement de viticulteurs d'exporter s'ils écoulent déjà leurs produits en France ?
Parmi les nombreus bénéfices de l'export, il me semble important d'en citer 4 majeurs :
- Diversification des marchés : Le marché français étant en baisse, il est utile ou même indispensable de ne plus dépendre de ce dernier.
- Amélioration de l'image : l'exportation apportera à l'entreprise une meilleure image et une crédibilité supérieure.
- Différenciation : en conséquence, l'entreprise pourra se différencier de ses concurrents qui n'exportent pas.
- Ouverture : l'exportation apportera à l'entreprise une vision plus large des marchés et des produits.
Chacun y trouvera son intérêt dans l'export, mais le principal, comme le dit Laurence Allot dans son slogan, c'est de "Donner de la Vie et du Sens à votre Développement International"
Et pour vous pourquoi exporter ?
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