dimanche, mars 27

Conférence Wine 3.0

Lundi 28 mars 2011


Le Master International Vintage organisait ce vendredi la Conférence Internationale Wine 3.0 à l'hôtel Saint-James à Paris. Au menu,  présentations et débats autour des réseaux sociaux et du vin, animés par François Druel de FD Conseil, l'agence SOWINE représentée par Marie Mascré et Philippe-Alexandre Bernatchez et finalement  Christophe Heynen de Creativenture.

Le premier intervenant, François Druel, spécialiste d'internet et non du vin (comme il l'a si souvent répété) nous a livré sa vision des tendances et des enjeux de l'internet d'aujourd'hui et de demain. En résumé, le fondateur de FD Conseil a souligné l'apparition de la e-reputation "mon nom est ma marque", la féminisation des technologies ou encore la tendance de la "consommaction" : on n'est plus passif devant les infos et les divertissements. Sa captivante intervention s'est conclue avec la mise en évidence de plusieurs enjeux liés à internet comme la question de l'identité numérique et le débat de la gouvernance et de la neutralité des réseaux.

L'agence SOWINE a ensuite pris possession du micro pour nous présenter les tout frais résultats de leur baromètre 2011 "Internet, les réseaux sociaux et le vin". L'enquête réalisée auprès d'un échantillon de 1000 personnes représentatif de la population française nous apprend qu'une majorité de français se considère comme néophyte concernant le vin et juge nécessaire d'être connaisseur pour apprécier ce produit. Les français préfèrent également s'informer avant d'acheter. Internet est seulement la 5ème source d'information pour les français et la 3ème pour les 18/25 ans. Cependant on s'aperçoit que l'avis d'une communauté ou d'un blog est tout aussi important que celui d'un magazine ou d'un spécialiste. Finalement on découvre que seulement 10,1% des français achètent du vin sur internet mais que le panier moyen d'achat y est 4 fois plus élevé !
Pour conclure, SOWINE pense que l'avenir du vin et d'internet passe plutôt dans la prescription que dans la vente. Le vin étant un produit avec une expérience sensorielle forte internet ne remplacera probablement jamais le circuit traditionnel. Mais pour autant "le blogger ne remplacera pas Robert Parker" et reste pour l'instant complémentaire des spécialistes. 

Christophe Heynen nous a ensuite présenté son concept de personnalisation du vin que je vous laisse découvrir sur son site internet. Ce belge d'origine est un  convaincu de l'importance des blogs. Pour lui les bloggers actifs peuvent changer le style des vins nouveaux.

La conférence s'est conclue avec les questions des étudiants et des professionnels présents. On pourra noter le débat au sujet de l'importance de la présence d'une entreprise sur les réseaux sociaux. D'un côté les intervenants convaincus, et de l'autre les responsables d'Ackermann et du Château Lafite Rothschild avec un avis plus comptable et pragmatique. 

Finalement Marie Mascré mit un terme aux discussions en mettant tout le monde d'accord : "les réseaux sociaux sont très importants mais ne restent qu'un outil à la communication". 

2 commentaires:

Hugo,

Merci pour ton billet fort interessant à propos de la conférence de vendredi à laquelle j'ai également assité.
Je me permettrai juste de te signaler une petite erreur au niveau du lien vers l'agence SOWINE. Voici le site : sowine.com et le blog : blog.sowine.com !

Je te souhaite une très bonne journée !

Elisabeth

Merci pour ta remarque, c'est modifié !
Ravi que ça te plaise
Bonne journée !

Enregistrer un commentaire