jeudi, mars 31

Petit guide des applications vin sur Android

Beaucoup de sujets crépitent sur la toile concernant l'Iphone et ses applications liées au vin. Certes le bijou d'Apple fait beaucoup d'adeptes, mais son traitement est déséquilibré comparé à celui des Androids. Pour combler ce fâcheux manque, je vous propose un petit guide perso, des meilleures applications que j'ai eu l'occasion de tester.
Gestionnaires de caves, vinothèques ou autres, vous saurez tout ou presque pour équiper votre Android !




Application "Mes vins"


Applications type vinothèques

Malheureusement la superbe application "Tasteawine" n'est pas disponible sur Android, mais ce dernier regorge d'application du même type. J'ai longtemps utilisé "Mes vins" pour répertorier tous les produits que je dégustais. L'application est très simple d'utilisation et permet de classer les vins par couleur, origine, millésime, domaine, cépage, prix, degré d'alcool...et de donner une note sur 10. Il est également possible d'ajouter une photo de la bouteille et de partager ses vins sur Tweeter ou Facebook. 
Seul point négatif, la gestion des photos. On ne peut pas capturer une photo directement. Il faut au préalable prendre le cliché et aller le chercher dans sa bibliothèque...
L'application subit régulièrement des mises à jour et ce problème sera problablement vite réglé.

Dans le même style on peut également noter "Wine Cellar". En plus de classer les vins dégustés grâce à d’innombrables critères, l'application permet de partager ses impressions sur une bouteille avec la "communauté Wine cellar" sur http://winecellarcommunity.appspot.com/. Le site ne nécessite pas d'inscription, il suffit simplement de télécharger l'application sur son Android. On peut également recevoir une notification lorsque de nouvelles dégustations ont été publiées. Gros coups de coeur pour cette application qui possède d'énormes intéractions !

Enfin, mention spéciale pour l'application "Swirl", qui permet encore une fois de classer et noter ses dégustations  et qui possède entre autre un détecteur de cavistes à proximité.

Gestionnaires de caves : 

Je conseillerais deux applications pour gérer sa cave : "My Cellar" et "Ma cave"...Plus ou moins similaires, elles permettent d'enregistrer nos bouteilles en les classant grâce à plusieurs caractéristiques. L'application nous alerte lorsqu'une bouteille est dans sa période de consommation optimale. L'application "My Cellar" est peut être plus complète, permettant par exemple l'affichage de nombreuses statistiques. 
Personnellement je ne vois pas l'intérêt de telles applications sachant que la durée de vie du téléphone est généralement plus courte que celle d'une bouteille.
A noter l'application "Caves explorer" qui semble très intéressante mais que je n'ai malheureusement pas testé.

Accords Mets et vins :

Application "Mets et vins"
Très peu d'applications notables sur Android dans cette catégorie. J'utilise personnellement l'application bien nommée "Mets et vins". Très simple d'utilisation, elle permet d'associer un vin avec un plat ou un plat avec un vin avec des conseils de consommation. L'application atteint sa cible et se veut très efficace.  

Inclassables : 

J'ai découvert récemment l'application "Wine Event", un calendrier interactif répertoriant tous les évènements liés au vin. On peut rechercher les échéances à proximité, ce qui peut s'avérer très utile en vacances ou en déplacement.
Il existe de nombreuses "mini encyclopédies" comme "Profil des vins", "Dégustation des vins", ou encore "Wine Phd" qui fournissent de nombreuses informations brutes sur le vin et ses pratiques. Mention spéciale pour l'application "World Wine Vintage", qui avec une interface très simple, permet d'avoir une brève description de tous les vignobles mondiaux et une notation selon les millésimes.

Toutes ces applications sont disponibles sur l'Android Market. Certaines sont payantes mais sont accompagnées d'une version d'essaie gratuite.
Cette liste n'est bien-sur non exhaustive mais j'espère qu'elle permettra à certains de tirer le meilleur de leur Android ! 

2 commentaires:

Très intéressant Hugo, je ne pensais pas qu'il y avait autant d'appli sur le vin avec Android. Thks for the tips ;-).

Merci pour les informations. J'ai essayer de faire créer une application sur IPhone mais cela n'as pas abouti. Maintenant je vais voir si je peux en faire une avec Android.

Enregistrer un commentaire