Bienvenue sur All Over The Wine, un blog dédié au vin mais pas que !
Issu d'une école de commerce, ce n'est que très récemment que j'ai été adopté par le milieu du vin, en intégrant le Master International Vintage, spécialisé en viticulture, oenologie et marketing du vin.
A travers ce blog je vais ainsi partager mon regard neuf mais pour le moins vif et passionné sur ce produit tellement intrigant.
Pour inaugurer ce blog, j'ai décidé d'aborder deux passions qui m'animent. Le vin, comme vous l'aurez compris, et le basketball. Ces deux domaines à première vue totalement opposés, peuvent parfois se rencontrer. En France, sport et alcool ne font pas bon ménage, ou du moins leur relation est prohibée par la loi Evin. C'est à l'étranger, et particulièrement aux Etats-Unis que le vin et le basket peuvent s'associer.
Tout comme le vin, le basket est un produit français qui s'exporte très bien aux USA. En effet, la France est la nation (hors USA) la plus représentée dans la ligue NBA. Bien que Tony Parker ne soit pas un aussi puissant prescripteur que son homonyme Robert, nos basketteurs Français peuvent se vanter d'être de bons représentants outre Atlantique. On peut citer le cas de Boris Diaw, joueur des Charlotte Bobcats et originaire de la région bordelaise. En 2006, à l'occasion de la fête du vin de Bordeaux, Boris "Babac" Diaw est nommé "ambassadeur du vin de Bordeaux aux Etats Unis", titre honorifique qui semble l'enchanter...
Les américains aussi n'hésitent pas à associer l'image d'un basketteur avec leur vin. En 2006, Larry Bird "The Legends" a prêté (ou plutôt vendu) son image à la Cosentino Winery. Pour info larry Bird est considéré comme l'un des plus grand basketteur de tous les temps. Il à évolué avec les Boston Celtics dans les années 80. Au delà de ses performances sportives, il a incarné l’Amérique puritaine et rurale en manque de modèle. Une gamme de produit a donc été crée à son effigie, sous le nom de "LEGENDS", en référence à son surnom. L'étiquette associe les couleurs noires, blanches et dorées, et se positionne comme un produit plutôt haut de gamme, malgré l'association au basketball. On remarque également un ballon de basketball noir et doré ainsi que la signature de Larry Bird. Vendu à l'époque $80 la bouteille, ce produit semble ne plus être commercialisé. Il est introuvable sur le site de la winery...
A vrai dire, les associations vin/basket ne semblent pas être très concluantes...
However, I love Wine and basketball !
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire