mercredi, février 15

Vin et Android : Test de l'application Vinipad

Mercredi 15 février 2012

Ne vous étonnez pas si un jour le sommelier de votre restaurant préféré vous tend une tablette tactile. Loin de lui l'envie de vous montrer ses photos de vacances mais bel et bien de vous présenter la liste des vins. 
La wine list sur tablette est une pratique qui grignotte du terrain devenant l'une des principales tendances en matière de vin et technologie pour 2012.
D'après le Magazine Decanter; qui en plus de son article en ligne consacre un dossier spécial pour son édition de mars ; la grande majorité des utilisateurs apprécient ce nouvel outil pour choisir leur vin.

Plusieurs éditeurs offrent différents services et applications pour les tablettes Android et Ipad. C'est le cas pour la société madrilène Vinipad, dont je vous propose le test de son application éponyme.


Une démo est disponible sur l'Apple Store et l'Android Market, avec des vins pré-enregistrés. Pour éditer leur carte des vins les restaurateurs intéressés doivent contacter Vinipad.

L'interface est très agréable et fluide. L'application permet de choisir son vin d'abord par pays en cliquant sur une belle planisphère.  

Le choix du vin peut ensuite se faire par prix, région, cépage ou millésime. On peut déplorer l'absence d'interactivité pour choisir la région viticole, contrairement au choix des pays.

Une fois un vin sélectionné, une fiche technique s'affiche. Elle comprend un visuel bouteille, les informations techniques principales, un commentaire de dégustation, des informations sur la vinification et une présentation du domaine. C'est ici qu'une telle application apporte un gros plus par rapport à une carte classique. 



Avec l'arrivée du m-commerce (lire Réussir Vigne février 2012), on peut imaginer un utilisateur commander directement un vin qu'il aurait apprécié lors de son repas. L'apparition de ces nouveaux outils laissent entrevoir d'énormes possibilités qui feront cogiter marketeurs, restaurateurs et programmateurs !

Je vous laisse profiter de la vidéo de présentation officielle de l'application :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire