Dans un précédent article, suite à la Conférence Wine 3.0, je mettais en valeur une des conclusions de l'agence SOWINE concernant l'avenir du vin et d'internet "passant plutôt dans la prescription que dans la vente".
En effet la multiplication des blogs et des sites communautaires dédiés au vin, offre au consommateur de nouveaux moyens d'information et de prescription. A tel point que le bouche à oreille et les magazines spécialisés perdent de l'influence au profit de ces nouveaux canaux documentaires.
En effet la multiplication des blogs et des sites communautaires dédiés au vin, offre au consommateur de nouveaux moyens d'information et de prescription. A tel point que le bouche à oreille et les magazines spécialisés perdent de l'influence au profit de ces nouveaux canaux documentaires.
Bien que les prescripteurs traditionnels gardent toujours une forte influence, certains consommateurs privilégient internet et les réseaux sociaux. C'est le cas des consommateurs chinois. D’après une étude réalisée par Wine Intelligence, la prescription online en Chine occupe les deux premières places loin devant les sources plus classiques. Presque les 3/4 des personnes sondées déclarent utiliser internet et 62% les réseaux sociaux pour choisir un vin.
Ces résultats contrastent avec ceux du marché US. En effet le cabinet d'étude dévoile que les américains préfèrent généralement le face à face : 87% des consommateurs dits réguliers font confiance au bouche à oreille et 72% se tournent vers leur caviste. Cependant, bien qu'encore minoritaire, la prescription online gagne du terrain.
Cette différence entre la Chine et les USA pourrait s'expliquer par le contraste entre un nouveau pays consommateur de vin et un pays consommateur traditionnel avec des habitudes de consommations et de prescriptions plus ancrées dans la culture et donc plus lentes et difficiles à changer.
Plus que jamais internet et les réseaux sociaux s'établissent comme des acteurs majeurs du vin.
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