vendredi, juillet 1

Les différents styles de Porto - Quinta do Tedo



Mon semestre Erasmus à L’université Tras os Montes e Alto Douro vient tout juste de se terminer. Entre cours de portugais et de viticulture j’ai eu l’occasion de visiter ne nombreuses Quintas et  caves, en particulier dans la région du Douro, bassin de production du vin de Porto. S’il fallait en conseiller une seule à visiter, je choisirais sans hésitation la Quinta do Tedo.

Depuis 1992, cette propriété appartient à Vincent Bouchard, descendant de la célèbre famille bourguignonne. Cette Quinta de 14 hectares tire son nom de la rivière Tedo qui entoure ses vignes.
Contrairement à une majorité de producteurs de Porto, les vins fortifiés de Tedo ne sont pas élevés à Vila Nova de Gaia, face à la ville de Porto. Ici toutes les opérations s’effectuent sur le même site. De ce fait la visite est très complète et présente donc tous les aspects de la production des vins de Porto. Après la description – en anglais ou français - des méthodes de culture de la vigne, des procédés de fermentation et d’élevage, la Quinta do Tedo propose une dégustation de 5 différents Porto. Elle permet d’avoir un tour d’horizon de tous les différents styles de Porto. Je vous propose de revenir sur les particularités de ces différents types de vin à travers le très complet aperçu que propose la propriété de Vincent Bouchard.
Les Porto « Tawny » :
La Quinta du Tedo propose de déguster deux Tawnies différents. Le Fine Tawny et le Tawny 10 ans. Un Tawny est un assemblage de différentes cuvés qui ont vieillies en barrique entre 5 et 7 ans. Le Fine Tawny proposé avait 8 ans d’âge. Son élevage de 7 ans en barrique lui a permis d’acquérir des arômes de fruits secs, en particulier de noix. La couleur rouge vive du mout s’est transformée en oranger, d’où le nom de «Tawny ». Avec son côté liquoreux et fruité, il est recommandé de la boire en apéritif.
Le Tawny 10 ans fait partie des Tawny avec indication d’âge comme les 20 ans, 30 ans ou 40 ans. Il ne s’agit pas de l’âge de la récolte, mais d’une moyenne d’âge des différentes cuvés utilisées. Par exemple le Tawny 10 ans peut être conçu les cuvés âgées de 13 ans, 11 ans, 9 ans et 7 ans. Tout en reconnaissant le style Tawny, on ressent quelques différences par rapport au précédent. On sent d’avantage les notes de fruits secs alors que le sucre est moins présent. La Quinta conseille de le boire avec un dessert.
Les Porto « Ruby » :
Chaque année, l’institut des vins de Porto décide ou nom de l’attribution de la mention « vintage » pour les années dites exceptionnelles. Certaines années, toute l’appellation accède à cette mention, d’autres années seulement certaines Quinta l’obtiennent.
Un ruby est un assemblage de vin ayant vieilli en grand fut de bois de 2 à 6 ans. Avec une oxygénation moins importante que pour les tawnies, les rubies conservent leurs arômes de fruits rouges et leur couleur rouge vive.
La Quinta du Tedo propose un Ruby réserve qui est un assemblage de cuvés exclusivement « Vintage ». Il s’agit des millésimes 1997, 2000 et 2003. On y ressent l’intensité des arômes de cerises et fruits rouges murs. Ce Porto est très volumineux en bouche et laisse une impression  de puissance.
Enfin la dégustation se termine avec les 2 types de Rubies millésimés : Le LBV (Late Bottled Vintage) et le Vintage. Le LBV 2003 de la Quinta du Tedo a vielli 5 ans en foudre avant d’être mis en bouteille. Ce pourquoi il est appelé « Late bottled Vintage » soit un Ruby « Vintage » avec mise en bouteille tardive. Le Vintage 2007  est seulement vieilli 2 ans en foudre et évolue ensuite en bouteille pendant 10, 20, 30 ans. Il s’agit clairement d’un vin de garde. Même s’il partage les caractéristiques d’un Ruby classique, ses tannins encore bien présent le rapproche d’un vin rouge classique. Il est d’ailleurs conseillé de le consommer pendant le repas. Le LBV a plus ou moins les mêmes caractéristique qu’un simple Ruby. On notera des arômes de fruits noirs murs. Il peut être bu jusqu’en 2015 et il est préférable de le consommer en fin de repas, notamment avec des fromages.
La dégustation est gratuite pour tout achat. Dans le cas contraire elle coûte seulement 4 euro. Elle permet de se rendre compte de la diversité des vins de Porto avec des exemples de très bonne qualité. Certains apprendront peut être avec surprise qu’un repas entier peut s’accompagner seulement avec des Porto !
Saude !


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire