mardi, mai 3

Taylor's Port ou l'histoire du Porto



J’ai eu l’opportunité ce week-end de visiter la ville de Porto, jouissant ainsi de sa vue imprenable depuis le pont Dom-Luis, de ses nuits rugissantes et bien sûr de ses vins fortifiés. Plus exactement, c’est à Vila Nova de Gaia, en face de Porto, sur l’autre rive du Douro que siègent les plus prestigieuses entreprises de Porto. Croft, Taylor’s, Sandeman, Cruz ou encore Feirera : cette petite ville, profitant de conditions idéales pour l’élevage du Porto, abrite les plus célèbres entreprises viticole portugaises. 

Les visites et dégustations sont généralement gratuites et en français. Je recommanderais la visite de Taylor’s tant son histoire est représentative de celle des vins de Porto. 

Porto, une influence britannique : 

Signalé par notre guide avec une légère pointe d'amertume, ce ne sont pas les Portugais qui sont à l’origine du Porto, mais bel et bien les britanniques. Vers la fin du XVIIème siècle, suite à de perpétuels conflits entre la France et l’Angleterre, les anglais commencent à bouder les vins français pour se tourner vers les vins du Douro. En 1703, le traité de Mesethuen est signé pour alléger les tarifs douaniers et favoriser les échanges entre l’Angleterre et le Portugal. Ces derniers augmentèrent à tel point que l’Angleterre devint le premier marché des vins de la région du Douro. Job Bearsley, à l’époque négociant de tissu entre les deux pays depuis 1692, démarra une activité de négoce de vin. C’est le début de l’histoire de Taylor’s Port. Depuis 1692, le logo « 4XX »(voir photo) qui à l’origine marquait les laines de Job Bearsley resta inchangé. Cependant le nom de Taylor’s apparut bien plus tard suite à une association/mariage entre les familles Bearsley et Taylor. 



Rajouter de l’alcool pour mieux conserver le vin : 

Les négociants se rendirent compte que le vin voyageait mal jusqu’en Angleterre et décidèrent de rajouter de l’eau de vie à la moitié de la fermentation du moût. C’est ainsi que naquit le vin fortifié de Porto. En plus de ses capacités de conservation, cette méthode bonifiait le vin, notamment lorsqu’il était vieilli en fut ou en bouteille dans les caves de Vila Nova de Gaia. Les Anglais s’investirent de plus en plus dans la production de cet alcool, notamment sous l’impulsion des fils de Job Bearsley. Peter fut le premier britannique a visiter les Quintas à la recherche de la meilleure matière première possible. Son frère Batholomé fut à son tour le premier à acheter une Quinta dans la vallée du Douro. Depuis l’entreprise est restée propriété familiale contrairement à tous ses autres concurrents. 

Elle est aujourd’hui conduite par les descendants des familles Yeatman et Fladgate, associés depuis 1830. Taylor’s possède 3 Quintas dans la vallée du Douro : la Quinta da Vargelas, la Quinta de Terra Feita et la Quinta do Junco. 

Je reviendrai plus tard sur la classification des vins de Porto qui mérite un article unique. 

Mais en attendant Saúde !* 



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire