dimanche, mai 8

Master International Vintage

Aujourd'hui les deux pieds ancrés dans le monde du vin, c'est au Master International Vintage que je dois ce grand saut. Loin de moi l'idée de faire la promotion de ma formation mais plutôt de la présenter. Le Master International Vintage est un master spécialisé en viticulture, oenologie et marketing du vin. Il accueille chaque année des étudiants du monde entier et de cursus totalement hétérogènes. Par exemple ma promotion partage 15 nationalités différentes. Les deux années qui mènent au diplôme de master sont réparties dans 3 universités différentes parmi les 11 établissements européens partenaires du programme. Ma promotion a suivi depuis septembre les modules LV1 Anglais, concept de Terroir, et marketing/économie de la filière viticole à l'Ecole Supérieure d'Agriculture d'Angers (ESA). Aujourd'hui c'est au tour des modules LV2 Portuguais et viticulture orchestrés par l'Université Tràs-o-Montes e Alto Douro (UTAD) à Vila Real au Portugal. Le mois de juillet laisse place au voyage d'étude prévu cette année au coeur des vignobles italiens, Roumains et Grècs pendant 3 semaines. L'enseignement théorique du master s’achèvera en décembre prochain à Budapest en Hongrie, à l'Université de Corvinus après 3 mois d'oenologie. La formation se conclut par un stage de 6 mois minimum accompagné par un mémoire de fin d'étude.
Les débouchés professionnelles sont très vastes et s'éparpillent dans tous les domaines de la filière viti-vini, tant les disciplines enseignées sont diverses. La spécialisation des étudiants est définie par leur background et leur stage de fin d'étude respectif.
Cette diversité globale a valu au Master International Vintage d'être labellisé Erasmus Mundus depuis 2004. Ce label est attribué par la commission européenne aux programmes européens de master dit "d'excellence" avec un cursus international.


Vous trouverez plus d'information sur le site vitrine du master ou sur le Vintage Master Club, le nouveau réseau communautaire professionnel du master.


English version

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire