lundi, mai 23

Les vins de Tursan deviennent AOC !

Lundi 23 mai 2011

   C'est avec un grand plaisir et une grande fierté que j'annonce cette nouvelle : les vins de Tursan ont obtenu l'Appellation d'Origine Contrôlée. Le Tursan devient ainsi le premier terroir viticole des Landes à obtenir ce signe de qualité. Landais d'origine et de coeur, je ne peux que me réjouir de la reconnaissance de la qualité du travail fourni par les vignerons et les responsables des vins de Tursan. 



   Le Tursan est situé au sud de l'Adour, à l'est de Dax et de la Chalosse, l'autre terroir viticole landais. Depuis 1958, les vins de Tursan sont reconnus comme VDQS (vins de qualité supérieure). Depuis 1974, l'appellation milite pour l'obtention de l'AOC. Les efforts se sont décuplés depuis l'annonce de la disparition du signe de qualité VDQS.
Aujourd'hui le terroir landais de Tursan rejoint les autres appellations connues du Sud-Ouest comme entre autre le Jurançon, le Madiran ou encore l'Irouleguy. C'est une grande nouvelle pour le tourisme local et pour le positionnement du Tursan en point de vente.
Pour info, les vins de Tursan s'étendent sur 450 Ha, engageant 120 vignerons pour une commercialisation de 1 500 000 bouteilles par an. On y retrouve les cépages rouges Cabernet Franc et Sauvignon, le Fer Servadou et le Tannat, typique du Sud-Ouest. En blanc, le Tursan peut être assemblé avec du Sauvignon blanc, du Gros Manseng (cépage du Jurançon) et du Baroque, un cépage exclusivement landais.
Vous pourrez trouver plus d'informations concernant les vins de Tursan en consultant leur site internet.


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire