mardi, avril 19

One day in Rioja

San Vicente De La Sonsierra - La Rioja

Notre promotion du Master Vintage a récemment quitté la douceur angevine pour rejoindre les paysages escarpés de la région du Douro au Portugal. Place maintenant au module viticulture à l'UTAD (Universidade de Trás-os-Montes e Alto Douro) à Vilareal.

Mais avant d'user nos plumes et de remplir nos plus beaux cahiers, quelques uns d'entre nous ont eu la bonne idée de faire une escale en Rioja.



Accompagné par Iban, notre cher camarade espagnol basque, nous avons eu la chance de visiter les coulisses de deux Bodegas : Bodegas Gonzalez Teso et Bodegas Valdeloyo.
Bien que très différentes, ces deux bodegas partagent des similarités qui symbolisent le renouveau des vins de la Rioja. Elles sont toutes deux dirigées par deux trentenaires qui en  moins de 10 ans sont passés d'une production en vrac à une production embouteillée et diversifiée de qualité. 
Caves des Bodegas Gonzalez Teso


Le premier, Jesús González Teso, a repris le domaine familial de Labastida en 2002 avec l'objectif de le révolutionner. Mission accomplie après un réaménagement total des caves (voir photo) -jusqu'alors innondées - et la création de la marque GONTES. Son travail lui a rapidement valu plusieurs récompenses à travers le monde (Decanter, Vinalies, Concours de Bruxelles etc...) Aujourd'hui son vin s'exporte dans les quatre coins du globe. 




Outre la visite des installations et une rapide dégustation, Jesus est revenu sur des éléments clefs qui ont marqué l'histoire de la Rioja ; comme par exemple l'influence de la crise du phylloxéra dans le Bordelais. Dans le milieu du XIXème siècle les viticulteurs girondins frappés par la maladie ont fait appel à leur   confrères espagnols - à l'époque épargnés par la crise-  pour faire face à la pénurie de vin. Les Bordelais se fourniront pendant plusieurs années en Rioja en "imposant" leur style de vinification et d'élevage qui encourageait l'utilisation de barriques neuves. C'est ainsi que le style "moderne" des vins de la Rioja apparut, avec des arômes très boisés, s'opposant au style "classique" qui favorise l'expression fruitée du cépage tempranillo. Aujourd'hui les deux styles sont caractéristiques du vignoble de la Rioja.
                                   ___________________________________________

En Rioja on sait recevoir ! - Bodegas Valdeloyo 
"J'aime recevoir et partager mon vin avec ceux qui l'aiment". Avec un tel slogan, Alberto Ruiz de Oña Gutierrez, ne pouvait pas mieux nous accueillir. Avec son père, il gère seul les 20 hectares de la Bodega Valdeloyo. Son exploitation située à San Vicente De La Sonsierra produit 3 vins différents avec un très bon rapport qualité prix. Après un rapide tour des lieux, Alberto nous à tous chaleuresement convié à une dégustation accompagnée de tapas. Nous avons passé ainsi une après-midi inoubliable sous le signe de la bonne humeur, alimentée par des débats houleux sur l'identité basque ou plus futiles concernant l'opposition footballistique Barça/Real. 

Pour conclure, je ne peux que recommander à tous une visite en Rioja ou vous y rencontrerez des paysages magnifiques, de grands vins et un accueil des plus chaleureux.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire