dimanche, mai 20

Promouvoir le vin à la TV : comment les professionnels parviennent à contourner la loi Evin


Toujours très controversée et sans cesse remise en question, la loi Evin interdit catégoriquement toute promotion du vin à la télévision française. Cependant plusieurs opérateurs français parviennent à communiquer à travers le petit écran. 
Je vous propose de découvrir 3 astuces permettant de promouvoir le vin à la télévision.


Communiquer lors d'un évènement sportif international : 


Interdite en France, la communication pour l'alcool dans un contexte sportif est en revanche chose commune à l'étranger, notamment outre Manche. Que ce soit de l'affichage ou du sponsoring en tout genre, les exemples sont nombreux. On peut citer la coupe d'Europe de rugby qui est appelée "H Cup" en référence à Heineken, l'équipe d'Ecosse dont le sponsor maillot était le Whisky The Famous Grouse, ou encore Carlsberg, partenaire historique du Liverpool FC. Côté vin 

Lorsque un tel évènement est retransmis en France, le CSA n'est pas en mesure de censurer la diffusion. En effet les retransmissions sportives en France bénéficient d'un "régime spécial" :

“En théorie, les médias qui retransmettent les images d'un évènement sportif sont entièrement responsables du contenu qu'ils diffusent. […] Toutefois pour les juges du fond cette interprétation vient se heurter à l’article 10 de la CEDH relatif à la liberté d’expression […] et aux hypothèses où les chaînes ne maîtrisent ni le cadrage ni l’angle de vue des images qu’elles diffusent. Pour mettre fin à l’incertitude liée aux retransmissions en France d'évènements sportifs se déroulant à la fois en France et à l’étranger, le Code de Bonne conduite […] a été adopté le 28 mars 1995. […] 
Si elles sont multinationales on considère qu'elles ne concernent pas en priorité le public français, et les diffuseurs ne sont tenus d'aucune obligation : elles peuvent ainsi être librement retransmises par les diffuseurs français. » (source : B-cuve Avocats)


De mémoire un seul opérateur français a su profiter de cette particularité juridique (En
connaissez vous d'autres ?). Il s'agit de la marque Cellier des Dauphins qui fut récemment affichée lors de la rencontre  Pays de Galles vs France du 17 mars dernier diffusée sur France 2 depuis Cardiff. 






Côté étranger, on peut citer la marque Concha y Toro , partenaire de Manchester United, que l'on retrouve très régulièrement sur les chaines du groupe CANAL+.


Associer implicitement le vin à d'autres produits du même bassin de production : 


On montre des vignes, des grappes ou même des chais, mais on parle de tout sauf du vin !
C'est ainsi que Sud de France se positionne depuis plusieurs années dans ses spots TV.
Pour la campagne  "Made in Languedoc" datant de 2007, le spot dévoile entre autres des paysages viticoles et de belles grappes au milieu d'autres produits régionaux. Bien qu'exprimé très implicitement, on peut sentir la présence du vin.



Dans sa dernière campagne "C'est le Sud", l'annonceur va encore plus loin en frôlant les limites de la loi Evin. Dans l'un de ses spot tourné dans un chai à barrique, on y voit un homme vêtu d'un tablier vigneron, grappe à la main, vanter les qualités des raisins de sa région ! Le spot va même jusqu'à faire un clin d'oeil au CSA (ou provoquer, ça dépend des points de vue) lorsque l'acteur, en voulant parler du vin, déclare : "ça je ne peux pas vous en parler"
Pour en savoir plus vous pouvez consulter l'article de BourgoneLive.
 

Faire du placement de produit : 

Exercée depuis la création du cinéma, le placement de produit est une pratique privilégiée par les marques. Lors de la diffusion de ces films à la télévision, le CSA est impuissant.
L'un des plus bel exemple est sans aucun doute Château Angelus qui aurait tourné dans 27 films (source Vitisphere) dont Casino Royale où l'on voit James Bond (AKA Mister Product Placement) déguster le millésime 1982 du 1er Grand Cru Classé de Saint-Emilion.
Effet garanti comme en témoigne le propriétaire Hubert De Bouärd : "Je ne pouvais pas imaginer à quel point cela allait « booster » la reconnaissance de notre vin à l’étranger. L’effet fut immédiat et perdure, je reviens d’un voyage en Asie et l’on m’en parle encore... » (source : BMW Le Mag)

 





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