lundi, mai 16

Ces sportifs qui rachètent des vignobles...

Mardi 17 mai 2011


Un petit nouveau dans la famille du vin : Andres Iniesta :

Andres Iniesta dans les vignes
Andrès Iniesta, le milieu de terrain du FC Barcelone, vient d'annoncer ce week end la commercialisation de deux de ses vins. On connaissait déjà son attrait pour le milieu du vin et ses perspectives de reconversion après sa carrière sportive. Seulement âgé de 27 ans et avec plusieurs années sur les pelouses devant lui, Andrès Iniesta concrétise ses projets en se rapprochant de sa deuxième passion et de ses racines. L'an passé Andrès Iniesta a monté sa propre Bodega dans son village natal de Fuentealbilla, situé dans la région DOC de Manchuela. Si le petit meneur de jeu entreprend aussi bien qu'il distribue le jeu pour le Barça et pour la sélection espagnole, on ne peut que se réjouir.
Ainsi depuis une semaine, le show room du distributeur barcelonais SentitsBCN a la joie de proposer en exclusivité les deux premiers vins issus de la production du footballeur. Il s'agit de deux blancs, "Corazon loco" et "Finca el Carril" qui sont vendus aux alentours des 5/6 €. La semaine prochaine, la boutique barcelonaise commercialisera un premier vin rouge de la gamme "Corazon Loco" et également le très attendu "Valeria", un chardonnay qui porte le nom de sa fille et dont seulement 5000 bouteilles seront produites. Iniesta a fait le pari de produire 250 000 bouteilles la première année. Un objectif largement réalisable connaissant la notoriété et la côte de sympathie du joueur "blaugrana".

Une reconversion bien choisie :

Iniesta n'est pas le premier sportif à rentrer dans le monde de la production viticole. Acheter un vignoble est devenue chose commune chez les stars ou autre businessman mais également chez les professionnels du sport.

Bien que tout fraichement démis de ses fonctions d'entraineur des Girondins de Bordeaux, Jean Tigana s'était déjà installé dans la région bordelaise, alors qu'il évoluait dans ce même club en tant que joueur. En 1987, Jean Tigana possèdait un domaine d'une vingtaine d'hectares en Haut-Medoc où il produisait le Cru Bourgeois Bibian-Tigana Aujourd'hui il produit un AOC Cassis blanc au Domaine de la Dona Tigana. A noter que Jean-Louis Triaud, le président des girondins et gendre d'Henri Martin, dirige 3 châteaux dans le Bordelais.
Toujours dans le même bassin de production, on retrouve Bixente Lizararu. Basque d'origine, le latéral gauche vainqueur de la coupe du monde en 1998, a joué plusieurs années à Bordeaux et semble être tombé amoureux de la région. Il possède le Château Plaisance à Saint-Emilion.

Le Bordelais n'est pas la seule région française privilégiée des sportifs puisqu'on retrouve 2 stars, et pas des moindres, dans les vignobles du Var. David Beckham et Mickael Shumacher. Le Spice Boy a investit il y a quelques années dans le Domaine Saint-Vincent à Bargemon, près de Saint-Raphaël. Le bien semblerait être en vente après que les époux Beckham apprirent que l'ancien propriétaire s'y était donné la mort... 
Le pilote allemand, habituellement absent des journaux  people, possède un vignoble dans les environs de Saint-Tropez. Côté F1, on peut également mentionner l'Italien Jarno Trulli et le Français Jean Alési, tout deux détenteurs de terres viticoles françaises.

Dans la famille des sports US, on n'est pas en reste, avec notemment le célèbre quaterback Joe Montana et son vin californien "Montagia" ou encore avec Kevin Buckler, le pilote de Nascar et sa marque Adobe Road Wines en Sonoma.

Enfin, le sportif notable qui semble le plus investi dans le monde du vin est sans doute le golfeur Greg Norman. Il a créé le Greg Norman Wine Estate et détient plusieurs vignobles en Australie et Californie. On remarquera le logo représentant un requin, en référence à son surnom "The shark".

Cette liste de sportifs n'est bien évidemment pas exhaustive et démontre que beaucoup de sportifs, avec plus ou moins d'implication, choisissent le vin comme moyen de reconversion. Qui a dit que sport et alcool ne faisait pas bon ménage ?


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire